Votre enfant est victime d’un léger strabisme ? Ce n’est pas la fin du monde. Il est tout à fait possible de corriger ce défaut dans les yeux. Il suffit de contacter un expert en la matière. Le point.
Procéder dès son jeune âge
Pour commencer, il faut insister sur l’importance de procéder aux corrections dès les jeunes âges de l’enfant. Il s’agit de bien plus que d’une simple question d’esthétique. Le strabisme peut avoir des impacts sur les capacités visuels de votre enfant au fil des années. Sans compter que ce sera plus confort de corriger ce léger défaut quand l’enfant est jeune.
Il semble inutile de présenter le strabisme. C’est une maladie des yeux qui touche environ 5% des enfants en France si l’on en croit la liste des dépistages. Dit simplement, c’est le fait que les yeux de votre enfant louchent un peu. Mais pour les professionnels, il peut s’agir de deux formes de maladies : anatomique ou accommodatif. C’est-à-dire congénital ou non.
Comment corriger ce petit défaut ?
Votre enfant a été diagnostiqué comme étant victime de strabisme ? Ce n’est pas grave. Il existe différentes solutions pour ce faire. S’il ne s’agit pas d’un défaut congénital, donc accommodatif, il suffit de lui faire porter des lunettes. Il est vrai que c’est un peu compliqué de le voir, à 18 mois, avec une paire de lunettes. Néanmoins, en fonction de la gravité du cas de l’enfant, il n’aura peut-être pas à les porter longtemps. En plus, cela vous évite les frais d’intervention. Si votre enfant doit corriger son strabisme pendant des années, il faudra adapter ses lunettes en fonction de son âge et de l’évolution de son cas. Autrement dit, un suivi ophtalmologique s’impose.
S’il s’agit toutefois d’un défaut congénital, il n’y a pas d’autres alternatives que l’opération chirurgicale. Il existe des chirurgiens pédiatres spécialisés justement dans l’opération du strabisme chez les enfants. L’objectif étant de remettre en place les muscles des yeux pour que les pupilles puissent retrouver leur place normale. Bien sûr, il y a toujours un risque. Néanmoins, si vous choisissez un bon professionnel et la bonne clinique, tout devrait se passer à merveille. C’est une opération, limite de routine pour ces experts.
La convalescence après une opération de strabisme
Contrairement aux idées reçues, la convalescence après une opération de strabisme est moins compliquée chez les enfants que chez les adultes. Selon les médecins, ce dernier peut retourner à une vie normale d’ici 3 jours après la date de l’intervention. Alors que chez un adulte, les yeux peuvent rester rouges pendant 1 mois. Mais il faudra faire attention à ce qu’il ne se touche pas trop l’œil.
Vous pouvez également lui faire prendre un bain le lendemain de l’opération. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise. Attention toutefois, les yeux seront encore assez fragiles. Aussi, il ne faudra pas les mouiller.
Il faudra bien évidemment un suivi de votre médecin pour s’assurer que tout va bien. Et s’il y a des questions que vous vous posez, n’hésitez pas à leur en parler.