La méthode Tabata est un entraînement qui vise à brûler les calories rapidement. Elle a été inventée et développée par un professeur Japonnais qui s’appelle Izumi Tabata. C’est une technique amincissante qui consiste tout simplement à s’entraîner de manière intense, mais les exercices se reposent sur un timing bien précis. Plus précisément, on se fie au concept du HIIT(Hihg-Intensity Interval Training).
Tabata gainage, comment ça marche?
Le Tabata gainage est extrêmement simple à pratiquer. Cette méthode ne sollicite pas l’abonnement auprès d’une salle de sport puisqu’on peut réaliser les exercices à la maison. Elle ne demande pas non plus l’usage de matériels de sport spécifiques. Elle vise juste à faire des efforts soutenus pendant 20 secondes dont il faut répéter pendant 8 fois. Il importe d’effectuer une petite pause de 10 secondes entre chaque exercice.
Le programme d’entraînement Tabata permet de se débarrasser des kilos superflus en un rien de temps. Toutefois, pour aboutir à des meilleurs résultats, il est indispensable de bien suivre le timing proposé. Il faut aussi que l’intensité physique soit au maximum. Les exercices doivent se répéter 5 fois par semaine. Pour les débutants, un entraînement 3 fois par semaine est amplement suffisant. Au bout de 6 semaines d’entraînement, les résultats peuvent déjà être visibles.
Il faut noter que les activités physiques du type HIIT s’avèrent plus efficaces qu’un programme de fitness régulier avec un coach professionnel.
Méthode Tabata : un allié minceur efficace
Le grand avantage avec le Tabata gainage, c’est qu’on arrive à faire du sport en gagnant du temps. On n’aura besoin que de 5X8 minutes d’exercices par semaine. Cela permet de maigrir et d’affiner la silhouette. Comme on parle ici d’un travail de haute intensité, on peut venir à bout des graisses corporelles dans un laps de temps très court. Sans oublier qu’on a la possibilité de mincir tout en préservant les masses musculaires. On obtient ainsi un corps bien dessiné et bien sculpté.
Comme tout entraînement sportif, la méthode Tabata doit être associé à des échauffements, mais aussi à des séances d’étirements. Il est aussi important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour plus d’efficacité.