Les termes premiers secours désignent les aides urgentes et nécessaires en cas de blessure, de maladie ou d’accident, avant la prise en main par des professionnels de santé. L’assistance n’est pas curative et ne peut remplacer aucun soin médical. Cependant, son utilité peut réellement sauver des vies. Les matériels de premiers secours se révèlent justement plus accessibles, aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. En gros, à toute personne en dehors du cadre médical. À quoi servent ces équipements ? On en parle !
Intervenir immédiatement pour sauver une vie
Les petits accidents peuvent arriver à tout le monde, à tout moment et de manière imprévisible. On n’est jamais préparé à ça ! Il pourrait s’agir d’une chute au foot ou au travail, d’une blessure en cuisine, d’un accident de circulation ou autre. Et le point commun de tous ces imprévus, c’est qu’il faut agir rapidement. Avoir chez soi une trousse de premiers secours se révèle ainsi indispensable, notamment si l’hôpital le plus proche se trouve encore à des kilomètres. Un lot de matériels de premiers secours comporte en général tout ce dont on a besoin pour intervenir : accessoires de soin, médicaments antibiotiques et anti-inflammatoires, bandes et pansements, thermomètres, etc.
Pour les entreprises, il est même nécessaire d’avoir des appareils médicaux pour protéger les collaborateurs en cas de problème de santé. Le défibrillateur fait partie des équipements de pointe utile pour intervenir en cas de trouble cardiaque pour faire une réanimation rapide. Il s’agit d’un modèle portable très pratique, et sur ce site, vous pouvez même trouver des batteries pour défibrillateur pour vous assurer que votre appareil reste parfaitement fonctionnel. Généralement, les matériels de premiers secours sont utilisables sans avoir une grande connaissance médicale. Maîtriser les gestes et les premiers soins suffit pour limiter les dégâts.
Éviter la dégradation de l’état de santé d’une victime
Une blessure non maîtrisée peut aboutir à une hémorragie et une douleur trop intense peut rendre une personne inconsciente. En gros, tous ces petits accidents peuvent entraîner de graves conséquences si l’on tarde à intervenir. Un pansement ou une compression peut par exemple servir pour éviter qu’une blessure ne se dégrade. Le matériel de premiers secours peut également s’utiliser pour les états de malaise, les crises d’hypoglycémie, les tensions artérielles instables et les réactions allergiques qui doivent et peuvent être traités avant l’arrivée des secours.
Le kit doit toujours être très accessible et bien conservé, et pour ceux qui n’en ont pas, les espaces communs à proximité (restaurant, société, école, etc.) doivent sûrement en avoir. Le coffret de premiers secours contient tout ce dont on peut avoir besoin pour limiter les éventuels effets d’un accident, qu’il soit mortel ou non. L’usage des accessoires de survie peut même empêcher des victimes de décéder par retard de soin adapté. Effectivement, se rendre dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé peut prendre un certain temps et le déplacement peut également durer plusieurs minutes. Autant de facteurs qui ne font que causer la dégradation de la santé de la victime.