Quand faut-il changer de lunettes?

Vous avez des problèmes de vue ? Les lunettes sont vos meilleures alliées pour y mettre fin et retrouver rapidement votre confort. Attention toutefois, il ne suffit pas de les acheter une fois. Il faut également les mettre à jour et les changer fréquemment. Quand procéder ? Là est la question. 

Un diagnostic médical pour faire évoluer le degré de vos lunettes

Pour le remplacement de vos lunettes, vous devez passer par un diagnostic médical. C’est nécessaire en effet pour connaitre l’évolution de l’état de vos yeux et le niveau de degré de verre que vous devez désormais adopter au quotidien. Les ophtalmos peuvent désormais se déplacer chez vous avec un autorefractometre portable ou vous fixer un rendez-vous auprès de leur cabinet pour le suivi de votre état avant le remplacement de vos verres. C’est une démarche obligatoire pour connaitre le niveau de réfraction de chaque œil. 

À savoir que les médecins doivent respecter un certain timing pour l’organisation de vos rendez-vous médicaux. Le remplacement de lunettes doit par exemple se faire tous les 2 ans pour les personnes atteintes de myopie et tous les ans pour ceux qui souffrent d’hypermétropie. Un suivi devra également se faire tous les 2 ou 3 ans pour ceux et celles qui souffrent de presbytie. 

Changer de lunette pour changer de style

Rien ne vous empêche toutefois de changer de lunettes entre temps. C’est d’autant plus le cas que ces accessoires peuvent impacter sur votre style et la morphologie de votre visage. Tous les ans, les grandes marques peuvent proposer des montures aussi modernes qu’esthétiques qui peuvent vous attirer. 

Il est possible de changer de lunettes sans changer les verres. Choisissez la monture que vous préférez et indiquez à votre prestataire le même niveau de degré pour chaque verre pour garder le même confort. La démarche ne vous coûtera que quelques euros et ne prendra que quelques jours. 

Changer de lunettes quand vous ne vous sentez pas à l’aise

Porter des lunettes ne doit pas être une corvée. Ce doit être confortable, notamment pour ceux qui doivent les porter en permanence. Si vous ressentez une gêne, tant dans le port que dans l’utilisation de vos dispositifs de vue, c’est qu’il est temps de changer de lunettes. Ce peut être le cas quand les lunettes sont trop usées ou trop petites pour vous et votre visage. Ce peut être le cas également si votre vue a baissé ou s’est déjà améliorée depuis le dernier contrôle. Un autre rendez-vous de révision de la vue permettra de le confirmer. 

Heureusement, certaines mutuelles de santé prennent en charge à 100% la révision de la vue et le remplacement des lunettes. Informez-vous auprès de votre assureur pour en savoir davantage. 

Par ailleurs, pour le remplacement de vos lunettes, choisissez les bons professionnels. Certaines enseignes proposent des offres qui pourraient être intéressantes pour avoir des paires de rechanges en cas d’incident. Inutile de dire qu’un remplacement de vos lunettes s’impose aussi en cas de perte ou de casse. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une prescription médicale pour avoir vos nouvelles paires.